Accueil Coin Maitrise Vie de District Vie des Groupes Feu Route
2008
Les routiers et aînés de l’AGSE du Morbihan en pèlerinage à Vézelay.

Comme chaque année, depuis 1976, les routiers Scouts d’Europe se retrouvent à Vézelay pour célébrer la Toussaint.

Pour ce trente troisième pèlerinage, ils étaient plus de 2000 : routiers, aînés, prêtres et séminaristes. Ils venaient de neufs pays d’Europe, pour passer ces quatre jours de prières et de réflexion le long des quelques 180km de route divisée en quatre tronçons.

Une grosse logistique a mettre en place sous la responsabilité, pour le tronçon Saint-Bernard, du commissaire Scout du district du Morbihan.
« La sainteté rentre par les pieds !» a commenté Frère Marie-Etienne, de la communauté Saint-Jean, qui participait en temps que conseiller religieux du clan des routiers du Morbihan. La marche a été d’autant plus pénible cette année car effectuée sous une pluie glacée et discontinue. Mais, « La marche permet de méditer et de dire son chapelet. »


Ce pèlerinage est donc un moment fort de la vie de la route. Tout d’abord, en ce début d’année scolaire, il permet de souder les équipes et de montrer aux nouveaux l’esprit de la route.

« Il y avait une très bonne ambiance au sein du tronçon, commente Yves-Marie, chef de l’équipe Saint-Efflam de Lorient. Malgré la pluie, chacun allait vers les autres, les clans se mélangeaient. Chacun était prêt a aider l’autre. »


Les routiers ont été très touchés par le témoignage, à la fois simple et drôle, de Raymond, ancien membre du groupe rock Taxi, issu des nuits branchées parisiennes, a expliqué sa conversion et sa recherche de Dieu. Ce fût une belle preuve que, malgré la réussite matérielle et professionnelle, la soif du Christ se fait ressentir. « Or, les deux années de route, précise Olivier, assistant route pour le district du Morbihan, c’est le temps pour le jeune de donner un sens à sa vie et de prendre conscience de l’importance des choix de vie. Ce témoignage leur a montré qu’il est toujours possible de donner un nouveau tournant dans sa vie, elle peut être reconstruite autrement parce qu’on le veut. »


Le samedi soir, les 2000 participants sont montés au flambeau vers la basilique pour une veillée d’adoration. Les pèlerins ont encore vécu un moment émouvant et chaleureux en voyant ces flammes serpenter et se suivre, au son du Kyrie des gueux, vers ce haut lieu de la foi chrétienne.


La messe du dimanche a été célébrée par Monseigneur Gaschignard, évêque auxiliaire de Toulouse. Au cours de cette célébration, il a confirmé quatre jeunes routiers. « Vivre, c’est le Christ ! » s’exclame cet ancien scout.